Arrivée en deuxième position au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen va devoir récupérer des voix face à Emmanuel Macron. La candidate du Rassemblement national cherche notamment à séduire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon grâce à ses propositions au niveau social.
Le pouvoir d'achat pour cheval de bataille. Pour récupérer une partie des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, honorable troisième à seulement 421.000 voix d'écart avec elle, Marine Le Pen martèle ses engagements concernant le pouvoir d'achat.
La candidate RN sait que les classes populaires prennent en compte l'aspect économique et que certains pourraient voter à l'extrême droite, si leurs situations personnelles s'amélioraient.
C'est le cas d'une habitante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), commune qui a choisi Jean-Luc Mélenchon à 61,13% des votes au premier tour. «Voter Marine Le Pen sous-entend faire un changement. Il faut courir le risque» explique une personne interrogée.
Depuis le début de la campagne présidentielle, Marine Le Pen axe ses déclarations autour de la diminution des charges pour les Français ainsi qu'une plus grande «justice fiscale». Elle avait d'ailleurs été targuée de «femme de gauche» par Éric Zemmour, candidat Reconquète, crédité à 7% des voix, lors du premier tour.
En déplacement hier dans l'Yonne, la candidate du RN a martelé ses mesures concernant le pouvoir d'achat. «Je veux faire baisser la TVA de 20% à 5,5% sur le gaz, le fuel, l'électricité et le carburant», a détaillé Marine Le Pen.