La hausse des prix du carburant met de nombreux ménages en difficulté financière. Il existe néanmoins quelques astuces pour faire des économies et ainsi alléger la facture à la pompe. CNEWS fait le point.
Pour réduire sa consommation de carburant au volant, il convient d’adopter l’éco-conduite.
Concrètement, cela va consister à privilégier «les accélérations douces et les décélérations douces», explique Pierre Chasseray, spécialiste auto pour CNEWS.
Il faut, explique-t-il encore, «pouvoir rester aux alentours de 2.000 tours minute pour le moteur». Car «c’est le régime moteur où on n’est pas trop en sous-régime et où on limite sa consommation de carburant», décrypte le spécialiste.
Vérifier ses pneumatiques, bannir les poids inutiles
Autre astuce pour consommer moins : vérifier régulièrement ses pneumatiques. Comme l'indique Pierre Chasseray, «beaucoup de Français roulent avec des pneumatiques sous-gonflés».
Or, en y remédiant «c’est 5% d’économies de carburant qui pourraient être réalisées».
Enfin, une facture d'essence plus légère passera également par libérer son véhicule de toute charge inutile.
«Il faut enlever toute résistance à l’air. Ce sont par exemple, les barres de toit, les coffres de toit qui restent sur la voiture. Ils sont à proscrire», détaille Pierre Chasseray.
Tout ceci combiné à la baisse dans les jours à venir des prix des carburants, ces gestes devraient permettre de faire de substantielles économies.