Une campagne présidentielle rythmée par des thématiques de droite. La droitisation de la société française a gagné du terrain ces derniers mois, notamment au sujet du travail, de l’immigration et de la justice, comme l'atteste un sondage du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) publié ce mardi 25 janvier.
A l’image du débat public actuel, les Français sont notamment focalisés sur le thème de la politique migratoire. Selon le baromètre de la confiance politique, réalisé par le Cevipof grâce à un panel de 10.566 personnes sondées et relayé par Le Figaro, 63% des Français estiment ainsi qu’il y a trop d’immigrés dans l’Hexagone.
Ce chiffre a progressé de trois points par rapport à février 2021, marquant un sentiment partagé par de plus en plus de citoyens à l’approche de l’élection présidentielle.
Au-delà des problématiques liées aux flux migratoires, l’islam a été particulièrement ciblé par les personnes interrogées puisqu’ils ont été 61% à estimer que cette religion représentait une menace pour la République. Dernier exemple en date, la vente de poupées sans visage à Roubaix, conformément à une lecture rigoriste de l’islam, qui a suscité une vive polémique.
La justice et le travail dans le viseur
Souvent décriée pour sa lenteur ou son inaction supposées, la justice a aussi été au cœur de ce sondage. Aussi, 47% des sondés se sont déclarés favorables au retour de la peine de mort, pourtant abolie dans l’Hexagone depuis 1981.
Concernant le travail, 60% des Français interrogés ont indiqué que les chômeurs pourraient en trouver s’ils le voulaient vraiment, ce qui représente un bond de neuf points par rapport à l’an passé.
Les personnes interrogées ont également été 73% à croire que l’économie actuelle profitait aux patrons plutôt qu’aux travailleurs, soit une augmentation de cinq points par rapport à février 2021.