Après une semaine de grève, les salariés de l'usine Benteler à Migennes (Yonne) reprennent progressivement le travail. Une reprise sans grande conviction alors que le site doit fermer d'ici à la fin 2022.
400 salariés risquent en effet de perdre leur emploi, dont une soixantaine de couples. Et il ne reste désormais plus qu'un mois pour trouver un repreneur avant l’ouverture du PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi).
«Nous reprenons contact avec les entreprises qui avaient montré un intérêt pour la reprise et nous cherchons par ailleurs d'autres entreprises qui ne se seraient pas encore manifestées. Enfin, nous avons également des échanges avec les constructeurs, clients de l'entreprise Benteler, pour voir comment ils pourraient proposer des projets pour le site de Migennes qui viendraient renforcer les perspectives d'avenir pour cette usine», a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
La fermeture de cette usine serait un drame pour la région, qui a déjà subi de plein fouet la crise. «On a une véritable crainte de voir notre département se transformer en friche industrielle», souligne Reynald Millot, secrétaire général FO de l'Yonne.
L'annonce de la fermeture, jugé «non rentable» par la direction, avait été annoncé le 18 novembre.