Dans une vidéo d'une dizaine de minutes diffusée sur les réseaux sociaux, le polémiste Éric Zemmour a annoncé ce mardi sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
«Il n'est plus temps de réformer la France, mais de la sauver. J'ai décidé de prendre notre destin en main, j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle, j'ai décidé de solliciter vos suffrages», a-t-il dit, puis d'ajouter : «Nous devons rendre le pouvoir au peuple.»
Il interviendra ce soir dans le journal télévisé de TF1 à 20h, a indiqué Stanislas Rigault à CNEWS.
Mes chers compatriotes, je suis candidat à l'élection présidentielle.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 30, 2021
Sa déclaration intervient à un moment où sa campagne bat de l'aile. Après avoir pendant des semaines caracolé en tête des sondages, l'homme y est redescendu entre 12 et 15 %, derrière la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, stable (entre 19 et 20%).
De plus, ses derniers déplacements en province ont été difficiles. Ce week-end à Marseille, l'homme a dû écourter sa visite dans le quartier populaire du Panier, face à l'hostilité des commerçants et habitants, tandis que le diocèse de la ville ne l'a pas autorisé à tenir un point presse sur le parvis de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde.
Un premier meeting au Zenith
Après cette officialisation, Éric Zemmour lancera sa campagne le 5 décembre prochain, lors d'un premier meeting au Zenith de Paris.
Le 19 novembre dernier, le polémiste avait désigné la salle, d'une capacité de près de 7.000 places, comme être son choix final.
Et la date choisie, le 5 décembre, ne tient vraisemblablement pas du hasard puisque le parti Les Républicains doit, quant à lui, tenir son congrès, en vue de désigner son candidat à la présidentielle, du 1er au 4 décembre.