Alors que l'intersyndicale a appelé mercredi matin à la levée des barrages, plusieurs dizaines de personnes ont affronté la police cette nuit à Fort-de-France.
On déplore un nouveau tir d'arme à feu en direction des forces de l'ordre. Un impact a été retrouvé sur un véhicule de police, selon une information obtenue par CNEWS.
Plusieurs feux ont été allumés sur la route. Ces violences font suite à l’appel à la grève générale, lancé par 17 organisations syndicales. Certains habitants craignent que la situation empire.
Mardi, sur les images prises par des habitants, des véhicules avaient été mis en travers de la route et certains ont été incendiés. Les routes amenant à Fort-de-France, le chef-lieu de l'île avait été bloquées pendant plusieurs heures.
Déjà coups de feu tirés en direction de la police mardi
Des pompiers et des forces de l'ordre avaient été dépêchés sur place. Vers trois heures du matin, les policiers avaient alors essuyé des coups de feu, comme le rapporte Thierry Baucelin, secrétaire territorial du syndicat Alliance police nationale en Martinique. «On parle de tirs de gros calibre, du calibre 12 milimètre».
Selon une source proche du dossier, deux impacts de balle avaient été retrouvés sur des véhicules de police. Une enquête a été ouverte ce mardi par le parquet de Fort-de-France.
La piste privilégiée est celle d'individus connus des services de police qui auraient agi par opportunisme en se servant du conflit sanitaire et social pour commettre des violences, précise cette même source.