En direct
A suivre

Fermeture des services d'urgences : à Mamers, élus et habitants manifestent aujourd'hui

Chaque jour en France, les fermetures de services d’urgences se multiplient. C'est notamment le cas à Mamers, dans la Sarthe, où, à compter du 29 novembre prochain, les urgences de l'hôpital local vont fermer pour un mois.

Dans cette commune sarthoise qui dessert un bassin de vie de quelque 30.000 habitants, cette fermeture ponctuelle s'explique par le fait qu'il n'y a pas assez de personnel infirmier pour assurer le service.

Mais les habitants et les élus locaux craignent que cette situation ne perdure augurant une fermeture définitive.

C'est pourquoi, pour alerter sur leur situation, une manifestation de soutien à l'hôpital public est organisée ce mardi 23 novembre.

Des habitants qui se sentent «abandonnés»

Draguignan, Laval, Grenoble, Saint-Calais, Givors, Douais, Saint-Chamond, et, aujourd'hui Mamers, le problème reste bien souvent le même : l'absence de personnel soignant dans un secteur hospitalier très fragilisé par la crise sanitaire et qui peine à se relever.

En attendant, les établissements de soins tentent de s'adapter. Mais qu'elle soit nocturne, cantonnée aux week-ends, pour quelques jours ou quelques semaines, l'issue est à chaque fois la même : la fermeture. 

Et à Mamers comme ailleurs, personnels soignants et citoyens disent se sentir «abandonnés».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités