Xavier Bertrand, candidat LR à l’élection présidentielle, est l’invité de Laurence Ferrari dans la Matinale de CNEWS.
Il est revenu sur l’insécurité, déplorant le manque d’actions du gouvernement. «Le président n’écoute pas les informations, n’est pas au courant des remontées du terrain, vous avez vu à Lyon, La Guillotière ? Il y a un couvre-feu qui est imposé par les caïds. Et est-ce qu’ils se mettent à la place, M. Macron et ses ministres, de ces braves gens qui rentrent en baissant la tête, en rasant les murs ? Qu’est-ce qu’ils attendent pour rétablir l’ordre ?», a-t-il demandé en ce sens.
«C'est qui le patron ?»
Et de lancer : «C’est aussi au président de la République de donner des instructions, c’est qui le patron ? C’est qui le chef ? C’est le chef de l’Etat. C’est lui qui doit donner clairement des instructions». «Il n’a pas à être ministre de l’Intérieur, mais on doit mettre un terme à ce désordre permanent partout», a poursuivi Xavier Bertrand.
Le candidat LR est revenu sur les «honnêtes gens» de ces quartiers qu'on oublie, et qui, selon lui, «n'en peuvent plus». «C'est à l'Etat, c'est à la République de se faire respecter. Ce ne sera pas facile. Être président de la République, je mesure combien ça doit être une fonction extrêmement difficile. Mais s'il n’y a pas la volonté de garantir l’ordre républicain, rien ne peut fonctionner», a-t-il estimé sur le plateau de CNEWS.
Xavier Bertrand : «S’il n’y a pas la volonté de garantir l’ordre républicain, rien ne peut fonctionner» dans #LaMatinale pic.twitter.com/kT1i0uUyLF
— CNEWS (@CNEWS) November 17, 2021