A l'occasion du 103e anniversaire de l'armistice de 1918, un hommage national a été rendu, ce jeudi 11 novembre, au dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain. Une cérémonie particulièrement émouvante au cours de laquelle Emmanuel Macron n’a pas pu retenir ses larmes.
Alors que le cercueil d’Hubert Germain était emmené vers la crypte du Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), sur la Marseillaise suivie du chant des partisans, le président de la République, visiblement bouleversé, a ainsi sorti un mouchoir de poche pour se tamponner les yeux.
Le Mont-Valérien était le lieu principal d’exécution des résistants au moment de la Seconde Guerre mondiale. Le cercueil de l'illustre combattant Germain y repose à présent définitivement au milieu de 16 autres figures de cette époque.
L'inhumation d'Hubert Germain, décédé le 12 octobre dernier, a donné une dimension historique à la cérémonie du 103e anniversaire de l'Armistice de 1918, devenue l'occasion de célébrer tous les Français tombés au combat.