A six mois de l’élection présidentielle, les candidats enchaînent interviews et meeting. Mais les Français ont-ils véritablement la tête à cela ?
Election après élection, l’abstention bat des records. Lors des dernières régionales, elle a atteint plus de 66% au premier tour. François Hollande lui-même estime que la politique ne parle plus aux Français. «Les Français aujourd'hui sont très loin de la politique, assure l'ancien président de la République. C'est d'ailleurs une inquiétude. Vous avez vu le niveau d'abstention des derniers scrutins. Ils se disent "est-ce qu'on parle de nous dans cette campagne ?".»
«Mensonges», «promesses non-tenues»... En tendant le micro aux citoyens, ils viennent confirmer ce rejet de la politique, même si certains rappellent qu'il ne faut pas pour autant rester «passifs». Selon un sondage Opinionway pour Les Echos et CNEWS, un peu moins de la majorité des Français (48%) se disent intéressés par ce début de campagne présidentielle. C'est toutefois deux point de plus que le mois dernier.
Des chiffres qui poussent à relativiser certains sondages. En effet, de nombreux électeurs ne se sont pas encore assez penchés sur la campagne pour émettre une véritable intention de vote. Les différentes études effectuées ces dernières années montrent d'ailleurs que de plus en plus de Français attendent les derniers jours pour faire leur choix. Certains prennent même leur décision au tout dernier moment, dans l'isoloir.