Lors d'une conférence des Eveilleurs, association proche de La Manif pour Tous, à Versailles ce mardi soir, Eric Zemmour a vivement critiqué la gestion du Covid-19 par le gouvernement, et particulièrement Emmanuel Macron.
«Je pense que les Français ont vraiment pris conscience, là, du déclin de notre pays», a-t-il asséné. Et d'illustrer son propos en citant : «les masques, les respirateurs, tous ces manques qu'on a connu (...) l'hôpital, le système de santé français qu'on croyait le meilleur du monde, etc, etc...»
Eric Zemmour a également critiqué la manière dont le président Emmanuel Macron a géré la crise, dénonçant un «mélange de pathos, de pseudo-lyrisme et de brutalité». Le polémiste est ainsi revenu sur le «Nous sommes en guerre», prononcé à six reprises par le chef de l'Etat le 16 mars 2020 lors de l'allocution annonçant le premier confinement. Une expression qu'il juge «grotesque». «Etre en guerre contre un virus, c'est d'une bêtise crasse», a-t-il ajouté.
Eric Zemmour, qui n'est toujours pas officiellement candidat à l'élection présidentielle, poursuit la tournée promotionnelle de son livre «La France n'a pas dit son dernier mot». Une tournée aux allures de «campagne», qui le menait ce soir à la rencontre de l'électorat catholique proche de La Manif pour Tous.