Alors qu’il prononçait un discours pour «demander pardon» aux harkis, Emmanuel Macron a été interrompu par une femme qui s’est dit «blessée» et «abandonnée».
Le chef de l’Etat annonçait l’adoption prochaine d’une loi de reconnaissance et de réparation à ces auxiliaires musulmans qui ont combattu au côté de l’armée française durant la Guerre d’Algérie et ont dû fuir leur pays lors de l’indépendance.
Soudainement, une femme, visiblement émue, a pris la parole. «Je suis là pour vous dire comment mon cœur est blessé. Il n’y a pas que mon cœur, il y a aussi le cœur de tout le monde, de ceux qui sont morts (…)», a-t-elle lancé au président. Celui-ci a tenté de répondre, puis la femme a repris : «On est ici comme des mendiants en train de vous supplier».
«Est-ce qu'il y a une reconnaissance pour moi ? Je suis une marguerite dans les champs, abandonnée», s’est-elle plaint.
D’autres personnes ont alors saisi la question pour parler directement à Emmanuel Macron. «Vous m’avez fait des promesses», affirme un homme. La situation a été quelque peu confuse pendant un certain temps, avant que le président ne poursuive et termine son discours.
Il a expliqué aux personnes présentes qu’«il n’y a aucun mot qui réparera vos brûlures et ce que vous avez vécu».