Le clip promotionnel d'un festival de musique antifasciste, dans lequel des rappeurs insultent la police, a conduit Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à supprimer la subvention de 45.000 euros versée par la région au centre culturel et social (CCO) de Villeurbanne (Rhône). Le centre, lui, s'estime sanctionné à tort.
Les propos qui ne passent pas ont été tenus en 2015 par deux rappeurs : Lax et Original Tonio. Ils refont surface aujourd'hui pour le retour du festival antifa de Villeurbanne.
Mais si Laurent Wauquiez a annoncé qu'il retirait la subvention du CCO qui accueille l'événement, de son côté, le CCO de la ville a annoncé se désolidariser des propos et souhaite que la décision du président de la région soit reconsidérée.
Pour Cédric Van Styvendael, élu maire de Villeurbanne le 4 juillet 2020, la décision a été prise de manière précipitée. L'édile a ajouté qu’une réflexion était en cours sur la tenue, ou non, du festival.
Après deux années d'interruption, épidémie de Covid oblige, la 8e édition du festival antifa doit en théorie se tenir les 10 et 11 décembre 2021.