A l’occasion du cinquième samedi de manifestation contre le pass sanitaire, 215.000 personnes se sont réunies hier dans les rues des grandes villes françaises pour dénoncer l’instauration du pass sanitaire, selon le ministère de l’Intérieur. Un chiffre qui se maintient d’une semaine sur l’autre malgré les fortes chaleurs de la fin du mois d’août et les nombreux vacanciers en cette période estivale.
D’après les comptes tenus par le ministère de l’Intérieur, près de 215.000 manifestants, dont 13.900 dans la capitale, se sont rendus dans les rues pour manifester contre l’instauration du pass sanitaire, élargie dans de nombreux lieux depuis lundi 9 août.
A l’occasion du cinquième week-end consécutif de mobilisation, le ministère a noté une baisse très légère du nombre de participants, évalué à 237.000 manifestants dans l’ensemble de l’Hexagone la semaine dernière.
Des chiffres contredits par les collectifs militants
Régulièrement accusé par les anti-pass sanitaire de minorer le décompte de ces mouvements sociaux, le ministère de l’Intérieur tient des comptes diamétralement opposés à ceux mis en avant par les organisations qui défendent le mouvement.
Par exemple, le collectif militant «Le Nombre Jaune» avait recensé de son côté au moins 415.000 manifestants samedi dernier dans toutes les villes concernées par les manifestations à l’encontre du pass sanitaire.
Ce samedi, à 19h, les autorités ont recensé seulement 11 interpellations et un blessé parmi les forces de l’ordre sur la totalité du territoire français.