Le Covid-19 continue de se propager dans l'Hexagone et sa course a du mal à être freinée en Outre-Mer.
La situation est parfois alarmante, en particulier en Guadeloupe où les hôpitaux sont saturés. L’île a dû envoyer des patients vers la métropole.
L'épidémie de coronavirus inquiète également en Martinique où le taux d’incidence est de 1.159 pour 100.000 habitants. De nombreuses restrictions, comme un couvre-feu, ont été instaurées.
Un premier avion doit par ailleurs partir ce mardi de métropole en direction de ces territoires avec à son bord des soignants volontaires pour épauler leurs homologues antillais débordés par l'afflux de patients.
Jeudi dernier, au lendemain du déclenchement du plan blanc dans la région Paca, lors d'un déplacement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Olivier Véran, avait eu des mots très remarqués pour décrire la situation sanitaire.
«Nous faisons le constat qu'après le temps de la vague épidémique est venu le temps de la vague hospitalière», avait déclaré le ministre de la Santé.
Et d'ajouter : «la nouvelle flambée épidémique inquiète notamment les soignants. Ils ont le sentiment d'être un peu comme avant un tsunami. C'est à dire, quand vous avez le sentiment que la vague se retire, que les oiseaux ne chantent plus et qu'on attend le moment où l'eau va s'abattre».
Alors que le pass sanitaire est étendu ce lundi à de nombreux lieux et activités de la vie quotidienne, Emmanuel Macron prévoit déjà de présider, ce mercredi 11 août, un nouveau conseil de défense sanitaire par visioconférence.
Il sera notamment question de l’injection d’une troisième dose de vaccin aux personnes les plus vulnérables à la rentrée.