L'année dernière, on embauchait des profs de maths qui avaient une note moyenne de 8/20. L'association des professeurs de mathématiques du public dit que «certains professeurs sont incapables de résoudre les problèmes qu'ils donnent à leurs propres lycéens».
Malgré leurs efforts de concentration, les problèmes de mathématiques restent un véritable casse-tête pour beaucoup de petits français. Pire, selon une enquête TIMMS menée dans des pays de l'OCDE et de l'Union européenne, les élèves de CM1 et de 4ème font partie des moins compétents en mathématiques. Les 9-10 ans se placent même en avant-dernière position juste avant le Chili.
Une situation qui s'explique par différents facteurs : le faible niveau des professeurs (en 2020, la moyenne des admis au Capes est de 8 sur 20), ou encore le manque d'attractivité de cette profession. Entre 2010 et 2020 : le nombre de prétendants au Capes externe a chuté de 30%.
En 2020, la moyenne des admis au concours externe du Capes atteint tout juste les 8 sur 20. Des compétences en chute libre car les candidats font défauts. Pour inverser la tendance, le rapport Longuet préconise la revalorisation de l'échec, au lieu de la sanction, et de privilégier l'enseignement par le jeu et la revalorisation du métier d'enseignant.