Invité ce jeudi de l’Heure des Pros, l’épidémiologiste Martin Blachier a notamment expliqué la baisse des contaminations au Covid-19 par l’augmentation du télétravail.
«Les mesures qui ont été prises par le gouvernement ont été très efficaces, car elles ont tapé là où les contaminations se faisaient, c’est-à-dire essentiellement au travail», a-t-il assuré.
Pour Martin Blachier a ajouté que la France avait connu un relâchement du télétravail lors du retour des vacances de février.
«Ces dernières semaines, on a un taux de télétravail très important» ce qui explique la baisse des contaminations pour l’épidémiologiste. Selon lui, la vaccination a également eu un effet sur les hospitalisations même si, pour le moment, ce n’est «pas assez pour avoir un impact sur les contaminations» également.
«Aujourd'hui, on a un niveau de décrue de l’épidémie qui est à peu près le même que celui que l’on avait eu lors du deuxième confinement, ce qui prouve bien que le confinement était une solution par excès», a-t-il poursuivi.
Pour cela, il ne «faudrait même plus le réclamer» en cas de nouvelle hausse des contaminations.