En direct
A suivre

Terrasses, commerces, salles de cinéma : le calendrier détaillé du déconfinement

Huit jours avant la première phase du déconfinement du pays, le gouvernement a donné des précisions sur les conditions de réouverture.

Le 19 mai prochain, les terrasses des bars et des restaurants pourront rouvrir à hauteur de 50% de leurs capacités et des tables de maximum 6 personnes. Pour l'intérieur de ces établissements, il faudra attendre la prochaine étape le 9 juin prochain. Le retour à la normale ne se fera pas avant le 30 juin.

Pour les commerces non-essentiels, trois étapes sont également prévues : ils pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge de 8m2 par client. Cette jauge passera à 4m2 le 9 juin avant de disparaître lors de la 3e phase.

Ces jauges s'appliqueront également pour les musées, les monuments, les expositions.

Les salles de cinéma et de spectacles pourront quant à elles accueillir jusqu'à 35% de leurs capacités dans un premier temps (avec un plafond à 800 spectateurs), puis 65% à compter du 9 juin avec un plafond de 5.000 spectateurs. A noter qu'un passe sanitaire entrera en vigueur dès 1.000 participants. Le 30 juin, il n'y aura plus de jauges mais le passe sanitaire restera.

Le Premier ministre Jean Castex a souligné que ces étapes pourront être retardées à certains endroits en raison de la situation hospitalière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités