En direct
A suivre

Gérald Darmanin à Avignon : «ce policier est mort en héros pour nous protéger»

Quelques heures après le drame à Avignon, où un policier a été tué par balles au cours d’une opération anti-drogue, Gérald Darmanin s’est rendu sur place.

Après avoir rencontré les collègues de la victime - un policier de 36 ans, père de deux enfants – et présenté les condoléances du président et du gouvernement, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé lors d’un court point presse. «C'est avec une grande tristesse que nous pensons à ce policier mort en héros pour nous protéger», a-t-il déclaré, avec gravité. 

«La lutte contre le trafic de stupéfiants s’apparente à une guerre»

«La lutte contre le trafic de stupéfiants, partout sur le territoire national, s’apparente à une guerre. Cette guerre nous la menons grâce à des soldats. Ces soldats sont les policiers et les gendarmes de France», a-t-il souligné. Et de poursuivre : «aujourd’hui, un de ses soldats est mort en héros pour lutter contre le trafic de stupéfiants».

Gérald Darmanin a fait le point sur la lutte anti-drogue dans le département du Vaucluse. Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont réalisé 83 interpellations pour trafic de stupéfiants et mené plus de 60 opérations contre les points de deals, a-t-il ainsi détaillé. «Je constate depuis que je suis ministre de l’Intérieur une augmentation inquiétante (…) de la présence des armes», a ajouté Gérald Darmanin.

«Malheureusement», certains «trafiquants sont prêts à tout et qui prennent la vie humaine pour pas grand chose et encore moins la vie d'un policier», a-t-il dit. 

Le ministre a par ailleurs promis «plus de moyens pour les policiers» et «une lutte acharnée contre les points de deal qui pourrissent la vie de nos concitoyens». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités