D'abord limités aux personnes âgées de plus de 15 ans, les autotests nasaux antigéniques, sont désormais accessibles aux enfants plus jeunes. Les collégiens pourront donc eux aussi y avoir recours, de même que les élèves en lycée.
D'ailleurs, l'Éducation nationale a commandé 64 millions d'autotests.
Dans son avis rendu le 26 avril, la Haute autorité de Santé (HAS) explique que «chez les enfants, les données de performance des tests antigéniques nasaux sont limitées, en particulier pour les cas asymptomatiques. Toutefois, les quelques études cliniques sont rassurantes quant à leurs performances dans cette population pédiatrique et permettent de supprimer la limite d’âge précédemment posée».
Les principaux atouts de ces autotests sont : un résultat en 15 à 30 minutes sans avoir recours à un laboratoire et ils sont moins invasifs que les prélèvements nasopharyngés, car l’écouvillon est enfoncé moins profondément dans le nez. Néanmoins, ils restent moins fiables qu'un test PCR .
Lors de la matinale de Cnews, le docteure Brigitte Milhau s'est exprimée sur l'autorisation des autotests pour les enfants de moins de 15 ans, tout en expliquant les bons gestes à adopter pour pratiquer soi-même, ou sur son enfant, pour ce test antigénique.