La piste intra-familiale semble privilégiée 24h après l'enlèvement de la jeune Mia. Lola Montemaggi, qui ne disposait plus de la garde de sa fille, est elle aussi introuvable.
La piste de Lola, la mère de la petite Mia, est prise très au sérieux par les enquêteurs après l'enlèvement de la fillette dans les Vosges. Cette jeune maman de 28 ans est bien connue des services de l'enfance. Elle ne disposait d'ailleurs plus de la garde de sa fille depuis décembre dernier, Mia avait été confiée à sa grand-mère.
Lors du jugement, elle se considérait en marge de la société. «Madame Montemaggi a adopté devant le juge des enfants le 11 janvier une posture préoccupante. Elle se disait malade, ne pas souhaiter que l’on s’immisce dans sa vie, ni celle de sa fille en narguant d’une position de rejet de la vie en société», détaille Nicolas Heitz, procureur de la république d’Epinal.
Pour le cousin de Lola, le portrait établit n'est pas le bon. «C’est une gamine super sympathique avec sa fille, elle a toujours été très proche de sa fille et aimante, de ce que j’en sais». Le parquet d'Épinal avait été informé à la fin du mois de décembre des propos suicidaires de Lola, de maltraitance, et d'un refus de scolariser sa fille.