L'essayiste et ancienne porte-parole des Républicains Lydia Guirous affirme que «le racialisme est un nouveau racisme de gauche». Elle critique très clairement l'approche d'une partie la gauche qu'elle définit comme identitaire.
Un nouveau racisme venu d’une partie de la gauche, c’est ainsi que Lydia Guirous, essayiste et ancienne porte-parole Les Républicains, définit le racialisme. Selon elle, cette gauche qu’elle qualifie d’identitaire rejette l'universel et vénère la race.
« Ils remettent la "race" au cœur du débat public, alors que nous la croyions reléguée dans les archives de l'histoire. […] Voilà qu'aujourd'hui, ils croient lutter contre le racisme en ayant pour obsession la race et la couleur de l'autre. »
Lydia Guirous évoque même une vengeance raciale dont seraient victimes les personnes blanches, au nom du racialisme et fait référence à la polémique autour des propos d’Audrey Pulvar la semaine dernière.
« Le racialisme déshumanise "l'homme blanc" et ouvre aussi la porte à l'intolérable, à la violence, à l'injustice et relativise la souffrance de l'autre car il ne serait pas de la bonne couleur. Il est un racisme qui s'exerce au nom des "dominés", ainsi il serait donc juste de demander aux "blancs" de "se taire", de poser un genou à terre, de s'effacer »
Selon l’essayiste, le racialisme est utilisé comme un outil politique pour instrumentaliser les populations racisées avec un objectif clair : mettre fin à la République une et indivisible.