Une biotech nantaise vient d'annoncer l'efficacité anti-variant de son médicament contre le Covid-19. Il s'agit d'un traitement pour les personnes atteintes de Covid modéré qui empêche l'aggravation de la maladie et l'entrée en réanimation. Les études ont été financées par la BPI et des fonds européens, mais le gouvernement français n'a pas encore signé de pré-commande.
Le Xav-19 est un médicament mis au point par Xenothera, une petite start-up nantaise. Dans ce flacon, des anticorps qui neutralisent la protéine externe du virus, celle qui s’accroche sur les cellules respiratoires. L’essai est mené sur 400 personnes et le produit se révèle efficace contre les variants circulant actuellement.
«C’est un médicament qui sert au traitement, pour traiter les patients hospitalisés, malades qui ont besoin d’oxygène», selon François Raffi, chef SCE Maladies Infectieuses au CHU de Nantes.
Plusieurs pays sont sur le point de signer avec le laboratoire nantais pour lancer la production à grande échelle. Mais la France se fait attendre, l’entreprise donne 15 jours au gouvernement pour se décider.
Le médicament fait partie de la famille des traitements utilisés par Donald Trump. Aux Etats-Unis ce type d’anticorps a permis de réduire de 60% les hospitalisations et les décès dus au Covid.