Les grandes enseignes de la restauration sont elles aussi frappées par la crise. Le groupe Flunch a été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Lille Metropole. Un statut sous lequel l’entreprise va pouvoir lancer un projet de restructuration de ces restaurants. 1300 emplois pourraient être concernés.
Les restaurants Flunch victimes de la crise sanitaire. C’est en tout cas l’argument utilisé par la direction pour annoncer un plan de restructuration. 60 des 227 restaurants du groupe pourraient être vendus. 1300 emplois seraient concernés. « L’entreprise n’allait pas très bien avant la crise sanitaire, donc effectivement on savait déjà que l’entreprise était en difficulté. Mais là ça a été un facteur aggravant, ça n’a pas arrangé les choses ».
Le tribunal de commerce de Lille a donc ouvert une procédure de sauvegarde judiciaire de l’entreprise. Les négociations autour du projet de restructuration vont débuter entre la direction et les syndicats. « Je crois que la première des choses, c’est de savoir quels sont les établissements qui sont concernés. Quels sont les postes qui sont concernés au niveau du siège et qu’à partir de ce moment-là, ça nous permettrait d’avoir une certaine visibilité ». La liste des restaurants concernés devrait être dévoilée la semaine prochaine.