Le Haut Conseil de la santé publique a publié lundi 18 janvier un avis qui inquiète. Certains masques en tissu, notamment faits maison, ne seraient pas assez efficaces pour protéger contre les nouveaux variants du coronavirus, plus contagieux.
Un responsable du HCSP a en effet indiqué lundi que cette instance consultative recommandait désormais d'éviter certains masques en tissu moins filtrants, à cause de la circulation en France du variant britannique plus contagieux.
Les masques en tissu à éviter, selon le HCSP, sont les masques artisanaux, ainsi que les masques industriels dits «de catégorie 2». «Le masque artisanal qu'on fabrique chez soi avec la meilleure intention du monde, en respectant les normes Afnor (...), n'offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires» pour le Haut conseil de la santé publique, a indiqué Olivier Véran ce mardi 19 janvier.
Les masques dits «de catégorie 1» restent valables
En revanche, les masques dits «de catégorie 1» restent valables. Selon les normes élaborées par l'Afnor, les masques de catégorie 1 filtrent 90% des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n'en bloquent que 70%. Leur catégorie doit figurer sur «l'emballage ou la notice d'information», indique l'Afnor sur son site internet.
Le HCSP a élaboré ses nouvelles recommandations ce week-end pour les transmettre au ministère de la Santé, qui peut choisir ou pas de les suivre. Le détail de ces recommandations n'a pas encore été rendu public par le HCSP.
Pour certains médecins, le problème est pourtant ailleurs, notamment dans la façon de porter les masques.
Le HCSP recommande également de passer la distance de sécurité de 1 à 2m entre les personnes.