L'Île-de-France concentre à elle seule la moitié des demandes d'asile du pays. Afin de faire face à cette situation, l'Etat souhaite orienter les migrants vers d'autres régions, «déficitaires» en termes d'accueil de réfugiés. C'est ce que prévoit le nouveau «schéma national d'accueil des demandeurs d'asile et d'intégration des réfugiés».
L'exemple le plus récent date du 23 novembre dernier lorsque à Paris, des centaines de migrants ayant installé leurs tentes sont évacués par les forces de l'ordre. Afin d'éviter de revivre ces scènes et alors qu'un demandeur d'asile sur deux se trouve en Ile-de-France, le gouvernement prévoit d'orienter les migrants vers d'autres régions considérées comme déficitaires en termes d'accueil de demandeurs d'asile.
Sur les 110.000 places d'accueil de demandeurs d'asile que totalise la France, 80 % d'entre elles se situent en régions. La Nouvelle-Aquitaine par exemple verra, avec ce nouveau dispositif, son taux d'hébergement passer de 4 à 9 %. A noter que l'Etat prendra en charge le coût du trajet, afin que les demandeurs d'asile puissent rejoindre une autre région. En cas de refus, ils risqueraient de perdre toute prise en charge.
L'an dernier, près de 130.000 demandes d'asile ont été enregistrées en France.