Un professeur de l'Université d'Aix-Marseille est visé par une enquête, à la suite de propos antisémites et islamophobes prononcés lors d'un cours en visioconférence. Une enquête a été ouverte pour injures publiques en raison d'une appartenance à une religion.
La sécurité aux abords de l'Université d'Aix-Marseille a été renforcée suite à un dérapage de la part d'une professeur de droit. Durant un cours donné en visioconférence à ses étudiants le 27 octobre dernier, elle compare l'islam et le judaïsme à une sorte de MST (maladies sexuellement transmissibles), et même de "RST (Religions sexuellement transmissibles)".
La direction de l'Université, alertée par des étudiants, s'est rapidement occupée du cas en saisissant la section disciplinaire. Si ils sont avérés, ce sont des propres graves, que nous condamnons et qui ne sont pas du tout en ligne avec les valeurs que nous défendons", s'est exprimé Eric Berton, Président de l'Université Aix-Marseille. Pourtant certains universitaires, sous couvert d'anonymat, n'ont pas hésité à prendre la défense de leur collègue : "ses propos sont carictaturaux, elle fait une caricature verbale. Nous avons désormais un problème avec la liberté d'expression. C'est d'une extrême violence". Le parquet d'Aix-En-Provence va désorais ouvrir une enquête pour injures publiques en raison d'apartenance à des religions.