À partir de 19h ce mercredi, un hommage national sera rendu au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi dernier, dans la cour de la Sorbonne.
Emmanuel Macron et la famille du défunt ont choisi ce lieu, symbole de l'esprit des Lumières et de l'enseignement.
La cérémonie débutera avec la remise de la légion d’honneur à titre posthume, dans le Grand amphithéâtre de l’université, en présence uniquement de la famille du défunt. Le cercueil entrera ensuite dans la Cour d’Honneur de la Sorbonne aux alentours de 19h30, porté par les gardes républicains, sur la musique «One» du groupe irlandais U2.
À la demande de la famille de Samuel Paty, plusieurs textes seront lus pendant cet hommage : dans un premier temps, le texte «aux instituteurs et institutrices», de Jean Jaurès, sera lu par un ami de la victime, également enseignant. La famille a également choisi le poème «A Samuel», spécialement écrit pour le professeur par le chanteur Gauvain Sers. Enfin, la «Lettre de Camus à son instituteur, Louis Germain» sera lue par un élève.
Un discours du Président de la République est également attendu aux alentours de 19h50, devant les 400 invités, qui sera suivi d’une Marseillaise puis d’une minute de silence. Pour que le public puisse suivre l'hommage à distance, deux écrans géants seront disposés devant la Sorbonne.