Dans la semaine précédant le 14 juillet, il est coutume d'entendre des avions militaires survoler Paris afin de régler leurs derniers préparatifs avant la cérémonie officielle aérienne.
Au programme, le C160 Transall effectue des mouvements circulaires autour d'un hippodrome car «on ne sait jamais exactement quand le défilé va commencer».
En principe, celui-ci commence lorsque fois le Président de la République se sera assis. Les avions pourront ensuite s'injecter dans leur trajectoire qui les mènera au-dessus l'Arc de Triomphe, des Champs-Elysées, la place de la Concorde et la tribune présidentielle.
Cette année, ce sont pas moins de neuf appareils qui décolleront de leurs bases respectives et notamment de celle d'Orléans pour célébrer l'événement.
L'épidémie de Covid-19 oblige, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la fête nationale du 14 juillet, est remplacé ce mardi par une cérémonie en format réduit, qui mettra à l'honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire.