Dès ce lundi 4 mai, des masques grand public sont disponibles dans les grandes surfaces. Mais, il n’y aura que peu de masques chirurgicaux en vente ce premier jours car les arrivages vont se faire tout au long de la semaine, afin que le maximum de Français puisse être équipé d’ici le 11 mai.
Le prix des masques varie légèrement entre les différentes enseignes, ainsi que la façon dont se les procurer.
A Carrefour, par exemple, le prix à l’unité d’un masque chirurgical est de 0,58 euro. Ceux en tissu sont vendus légèrement moins d’un euro. Pour trouver des lots de cinq ou dix, il faut se rendre directement en caisse, sans avoir à chercher dans les rayons.
Le système est le même dans les enseignes Système U, avec des lots de masques en tissu (de deux ou quatre) vendus en caisse à 2,72 euros. Le modèle chirurgical à l’unité y coûte 0,58 euro.
Dans les magasins Leclerc, son prix se situe entre 50 et 60 centimes d’euro. Le masque lavable est proposé entre deux et trois euros. Pour les acheter, il ne faudra pas demander en caisse ou aller dans les rayons, mais se rendre au guichet d’accueil.
Par ailleurs, d’autres enseignes vendent des masques, avec des boites de 50 unités vendues 29,50 euros à Casino ; 29,54 euros à Intermarché ; 29,90 euros à Franprix et Monoprix ou 30 euros à Lidl.