Le Professeur Robert Cohen, pédiatre et infectiologue, était l'invité de #LaMatinale sur CNEWS. Le médecin à l’hôpital intercommunal de Créteil a évoqué l'arrivée d'une deuxième vague de malades ainsi que la nécessité du port du masque.
Le nombre de personnes décédées du Covid-19 a atteint la barre des 20.000 cas, selon les chiffres annoncés par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lundi 20 avril. Cependant, le nombre de malades hospitalisés diminue.
Robert Cohen estime que la phase du pic est passée pour aborder celle du «dôme» qui justifie l'allongement du confinement jusqu'au 11 mai : «A ce stade-là si cela repart, on va être tout de suite saturé à nouveau».
Cela n'empêchera pas à l'épidémie de continuer à se propager parmi la population selon le professeur. «10 à 15% de la population est immunisée, donc ce virus va pouvoir revenir en deuxième vague», affirme-t-il.
jusqu'à 20 jours de contagiosité
Interrogé sur le temps de contagiosité du Covid-19, Robert Cohen explique que cette durée est variable en fonction des individus : « Au bout de 7-8 jours, 60 à 70 % des gens sont peu contagieux. [...] Mais on connait aussi des gens qui sont contagieux au-delà de 20 jours.» La solution consisterait donc, selon lui, à se fixer une moyenne où le malade devient suffisamment peu contagieux pour retourner au travail.
Dans ce contexte, le médecin infectiologue rappelle donc l'importance du respect des gestes barrières ainsi que l'importance du port du masque, «un geste civique».