Le projet de réforme des retraites va être examiné par le conseil des ministres ce vendredi 24 janvier. Il prévoit qu'un système universel de retraite à points remplace les 42 régimes actuels. Comment cela va fonctionner ?
Tout au long d’une carrière, chaque heure travaillée permettra d’acquérir des points. La valeur d’acquisition des points sera fixée chaque année par le conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle (CNRU). Il déterminera le nombre de points auxquels le salarié peut prétendre en fonction des cotisations qu’il a versées.
Des points de solidarité accordés
Des points de solidarité seront accordés lors de périodes de chômage, de maladie, ou d’interruptions d’activité professionnelle consacrée à l’éducation des enfants par exemple.
Au moment de partir à la retraite, le salarié aura cumulé un certain nombre de points. Le montant de la pension sera alors le produit de ces points par la valeur du point cette année-là. Ici encore, il sera fixé par le conseil d’administration de la CNRU.
La loi prévoit que la valeur du point indexée à l’évolution annuelle du revenu moyen ne pourra pas baisser. C’est une règle d’or.