Dès son investiture, Emmanuel Macron a souhaité marquer son mandat du sceau gaulliste, notamment sur son portrait officiel où il garde les mémoires de guerre du général à portée de main.
En plein conflit sur la réforme des retraites, le chef de l’Etat souhaite, en 2020, revenir à une mémoire qui soit porteuse d'un récit national en honorant la mémoire du Général de Gaulle, en trois temps.
Le 17 mai tout d’abord, lors d’un déplacement à Montcornet dans l’Aisne où, il y a 80 ans, celui qui n’était alors que le colonel Charles de Gaulle menait l’unique contre-attaque alliée de la campagne de France qui parvint à repousser les troupes allemandes.
Le 18 juin, acte de naissance de la résistance française durant la Seconde guerre mondiale, avec le célèbre appel du général de Gaulle depuis Londres.
Le président se rendra le 9 novembre à Colombey-les-Deux-Églises, pour commémorer le 50e anniversaire de la mort du premier président de la Ve République.
Trois dates, trois hommages durant lesquels Emmanuel Macron entend « célébrer l’esprit de résistance, de la République ainsi que celui de la Nation ». Une tentative de retrouver la cohésion nationale en somme, pour tenter, espère-t-il, de sortir de l’ornière sociale.