Au lendemain du séminaire des préfets sur la lutte contre l'islamisme et le repli communautaire, Christophe Castaner et Laurent Nunez se sont rendus ce vendredi 29 novembre aux Mureaux dans les Yvelines pour présenter le deuxième volet de sa feuille de route.
Le ministre de l'Intérieur avait qualifié la veille de «mission prioritaire» la lutte contre l'islamisme. Devant les membres du commissariat de police des Mureaux, Christophe Castaner a présenté le bilan de l'expérimentation de la lutte contre l'islamisme menée dans 15 quartiers sensibles depuis février 2018.
Dans la commune des Yvelines, cette expérimentation a abouti à la fermeture de deux lieux de cultes et à la non-ouverture d'une école coranique. Le ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir étendre ce plan sur tout le territoire.
«Le risque de l'hydre islamique, on peut le trouver aussi dans des départements ruraux», a affirmé Christophe Castaner, qui souhaite que les préfets s'appuient sur les élus locaux dans la lutte contre la radicalisation afin de mettre en place des cellules départementales et des campagnes de sensibilisation.