La dette des hôpitaux en France est énorme et a presque atteint l'an dernier les 30 milliards d'euros. Une somme impressionnante qui représente 42% du chiffre d'affaires des 1000 hôpitaux publics du pays.
Selon la Cour des comptes, 319 établissements partout sur le territoire sont considérés comme étant en asphyxie financière. Cela représente 1 établissement public de santé sur 3. Parmi ces établissements, 19 centres hospitaliers régionaux, les CHR de Marseille, Lyon, Orléans, Caen ou encore ceux de Guadeloupe, Martinique et La Réunion, ont tous un endettement excessif.
C'est le cas également de 300 centres hospitaliers, ceux en asphyxie financière se situant principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. Cette dette colossale empêche les établissements d'investir. Chaque année, rien que pour payer les intérêts de leur dette, les hôpitaux déboursent 840 millions d'euros.
Des montants qui devraient s’accroître dans les prochaines années. Si rien n'est fait, la dette risque de se creuser à nouveau à cause d'une hausse des dépenses des hôpitaux due notamment à l’évolution démographique, au vieillissement de la population ou encore à l'innovation médicale.