En 1995, Jacques Chirac est à nouveau candidat à la présidentielle, cette fois-ci, son principal adversaire est un ami de longue date, Edouard Balladur. Malgré la difficulté, Chirac accédera à la fonction suprême mais la droite est un champ de ruine.
Le calcul était pourtant parfait quand en 1993, Jacques Chirac pousse son ami de 30 ans à devenir Premier ministre de François Mitterrand pour la deuxième cohabitation. Chirac devait avoir les mains libres pour sa campagne et Edouard Balladur devait lui faciliter la tâche. Deux ans plus tard, fini l'amitié, Edouard Balladur soutenu par une partie du RPR et porté par les sondages se lance dans la campagne présidentielle.
Jacques Chirac est au creux de la vague, mais en mars, son acharnement lui donnera raison. Il remonte dans les sondages et a trouvé la formule miracle : son thème de campagne, la fracture sociale. Ce sont d'ailleurs les milieux populaires qui le porteront au second tour.
Edouard Balladur disqualifié appelle finalement à voter Jacques Chirac qui termine sa campagne à Lyon, ville de Raymond Barre.