Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, était au SPACE ce mardi 10 septembre à Rennes, le deuxième salon du monde agricole après Paris. Une venue où le ministre s’est expliqué sur la consultation, sur les phytosanitaires et les distances à respecter par rapport aux habitations, lancée par le gouvernement.
Cette consultation a été ouverte depuis lundi soir sur le site du ministère de l'Agriculture puis sur celui du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Santé ce mardi.
S’appuyant sur un rapport de l’Anses, le gouvernement a communiqué un nouveau dispositif d’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations. En particulier, une distance d'au moins 10 mètres pour les «cultures hautes» (vignes, arbres), et de 5 mètres pour les «cultures basses» (céréales).
La question des distances de protection des habitations lors de l’utilisation de pesticides a été très médiatisée depuis l’arrêté pris en mai dernier par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine). Il visait à interdire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle comprenant une habitation ou un bâtiment professionnel. Cet arrêté a été suspendu par la justice le 27 août dernier.