C'est un cap historique qui vient d'être franchi dans l'immobilier : le mètre carré dépasse désormais les 10.000 euros en moyenne à Paris. Conséquences : les classes moyennes n'ont plus les moyens de se loger dans la capitale, elles privilégient désormais la petite couronne et Paris se vide inexorablement de ses habitants.
«Le prix au m2 des appartements anciens, qui s'est établi à 9.890 euros dans la capitale au 2e trimestre 2019, a dépassé le cap des 10.000 euros le mètre carré au mois d'août», selon leur communiqué des notaires du Grand Paris.
Ce chiffre concerne plus précisément les trois mois écoulés à fin août. Il est établi par les notaires à partir de leurs «avants-contrats», qui donnent une première idée de l'état du marché. La hausse des prix parisiens ne donne pas de signe de faiblesse, puisque les notaires tablent sur un mètre carré à 10.280 euros à Paris d'ici à fin octobre.
Le passage de ce seuil marque le couronnement de plusieurs années de flambée des prix à Paris : depuis dix ans, ils ont pris quelque 60%, un bond sans commune mesure avec le reste de la France malgré un marché immobilier dans l'ensemble dynamique.
A ce titre, les notaires ont également fait état d'un autre record jeudi, cette fois dans des chiffres établis de concert avec l'Insee : le nombre de transactions a, pour la première fois, dépassé le million sur l'année écoulée en France, à fin juin.
Quant aux prix français, ils ont poursuivi au second trimestre leur tendance globale à la hausse à un rythme semblable à l'année précédente: entre avril et juin, ils ont gagné 3,2% au mètre carré, par rapport à un an plus tôt.
Aucun quartier de la capitale n’est épargné. Dans le 6ème arrondissement par exemple, le prix du mètre carré dépasse les 15.000 euros. Des prix qui flambent alors que Paris ne cesse de se dépeupler : la capitale perd 10.000 habitants chaque année.
Mais dans la petite couronne aussi, les prix s’envolent. À Saint Ouen en Seine-Saint-Denis, le prix du mètre carré a augmenté de 37% en 5 ans pour atteindre les 5.100 euros.