Une proposition de loi, signée par une centaine de députés, veut étendre les autorisations de vente d’alcool aux sociétés sportives et donc aux clubs, ce qui provoque la colère des associations de prévention en alcoologie et en addictologie.
Plus d’alcools dans les stades de football. L’article 18 d’une proposition de loi prévoit d’autoriser les clubs à vendre de l’alcool pour les supporters. Pour les initiateurs de ce texte, l’assouplissement de la loi Evin répond à une logique économique.
La loi Evin de 1991 interdit déjà la vente d’alcools dans les stades mais des dérogations existent. Aujourd’hui, seules les associations sportives peuvent vendre de l’alcool jusqu’à 10 fois par an. Avec cet élargissement aux clubs, les addictologues dénoncent l'ingérence des lobbys.
Sur Twitter, la ministre de la santé Agnes Buzyn s’est déjà opposée à cette proposition de loi. Face à la polémique, l’une des signataires, la députée Michèle Peyron, a déjà pris ses distances avec ce texte. Une proposition de loi qui sera examinée au Parlement en fin d’année.