Aujourd'hui, les Français vont connaître la journée la plus chaude de la semaine. La canicule atteint son pic avec 20 départements en alerte rouge, soit 20 millions de personnes concernées, partout en France dont en Île-de-France.
Une situation exceptionnelle avec des températures attendues supérieures à 40°C. Les autorités appellent à la plus grande vigilance et insistent : «personne» n'est à l'abri.
L'alerte rouge permet aux préfets de prendre des mesures exceptionnelles, liées notamment à l'organisation de rassemblements publics et sportifs. Le pic de cet épisode est prévu pour aujourd'hui, avec une journée qui pourrait être en moyenne plus chaude que les pires de la canicule d'août 2003.
Le mercure devrait dépasser les 40 degrés dans un grand quart nord-est du pays, avec des pointes à 43 degrés localement. Paris devrait battre son record de 1947, avec une température supérieure à 40,4 degrés. Du jamais vu.
A Reims, Nancy Metz et Dijon, il fera 41 degrés. Et Lille attendra pour la première fois les 40 degrés. Mais le record absolu pour la France de 46°C, qui date du mois de juin, ne sera pas atteint.