En cette période de canicule, les personnes âgées ou isolées sont les plus fragiles. Alors, les services d'aide à la personne sont essentiels, la Poste propose même des prestations gratuites.
Anthony Gors est postier. Mais ce matin, il n'a pas de courrier à remettre, mais des visites à faire auprès des plus vulnérables. «On est plus tranquille, on sait qu'il y a quelqu'un, si jamais ça ne va plus», témoigne-t-il. Au total, il a une quinzaine de visites.
Des personnes âgées, souvent isolées, se sont inscrites à la mairie, pour bénéficier de ce service d'aide à la personne. Habituellement, ce service proposé par la Poste est payant, mais en période de canicule, il est gratuit.
A Clermont-Ferrand, Sandrine Waleckx enchaîne les visites à domicile. Aide-soignante de formation, elle se rend régulièrement chez Andrée, 64 ans. Handicapée par une sclérose en plaques.
Pendant l'année, Sandrine s'occupe plus souvent des tâches quotidiennes, comme le ménage ou les douches. Mais cette auxiliaire aguerrie, a appris à identifier les signes de déshydratation. Sensation de bouche sèche, voix pâteuse, autant de symptômes qui ne trompent pas. Mais avec la température qui grimpe, le centre a un rôle préventif qui a ses limites, en cas d'urgence, les auxiliaires préviennent le SAMU.
«On propose aux bénéficiaires de boire, on les incite à s'hydrater beaucoup, on vérifie comment ils vont aussi, s'il n'y a pas des choses inhabituelles, comme des maux de tête, des tremblements des envies de vomir. Si on repère des choses inhabituelles, on alerte», explique-t-elle.
La chaleur tue, et les personnes âgées sont plus fragiles, à l'image de Georges, 91 ans, dont l'état physique se dégrade. Il trempe tout juste ses lèvres. Cette vague de chaleur, ravive le souvenir de l'épisode caniculaire de 2003 qui avait entraîné une surmortalité de 15.000 personnes en deux semaines.