À partir de ce 20 mai, les fabricants de cigarettes ont l’obligation de mettre en place «un dispositif de sûreté et de traçabilité des produits du tabac en Europe», en leur attribuant un code unique. L’objectif : limiter les trafics et la contrebande.
Chaque paquet, cartouche et carton de cigarettes, sera affecté d’un code unique auquel s’ajoutera une vignette, similaire à un timbre fiscal, comportant cinq signes d’identification, comme sur les billets de banque. Une méthode qui doit permettre aux douaniers de différencier les cigarettes légales de celles qui circulent en contrebande (mais issue d'usines industrielles).
Le dispositif sera financé par les industriels. Il permettra de tracer l’activité et les ventes des cigarettiers. Il sera ainsi possible de taxer ceux achetés à l’étranger (car ils ne sont pas taxés à 80%, comme en France).
Pourtant, les buralistes, particulièrement touchés par le marché parallèle, restent sceptiques quant à l'efficacité de ces nouvelles dispositions.
Pour eux une seule solution s'impose, l'harmonisation des prix du tabac en Europe.
En France, les ventes de cigarettes ont reculé de 10% en 2018 et 500 buralistes ont été contraints de mettre la clé sous la porte.