Les différents partis se remettent au travail. Le gouvernement, lui, établit sa feuille de route pour les douze prochains mois alors que les partis traditionnels organisent leurs universités d'été.
Faire oublier l'affaire Benalla pour les uns, tourner la page d'une année noire pour les autres... la rentrée s'annonce mouvementée pour l'ensemble de la classe politique.
Après deux semaines de vacances, le gouvernement a rendez-vous mercredi 22 août pour un conseil des ministres particulièrement chargé. Retraites, santé, réforme constitutionnelle et loi sur la croissance des entreprises : Emmanuel Macron devrait préciser le calendrier d'une deuxième année aussi intense que la première.
À droite, Les Républicains ont bien du mal à se mettre d'accord. Valérie Pécresse fera sa rentrée à Brive ce vendredi, deux jours avant Laurent Wauquiez. Le chef de file du parti tentera de clarifier sa position en haut du Mont-Mezenc, en Haute-Loire. Bruno Retailleau attend le 1er septembre pour rassembler ses partisans à La Baule.
Comme l'an dernier, Jean-Luc Mélenchon a choisi Marseille pour établir sa feuille de route. Du 23 au 26 août, la France Insoumise doit définir les luttes qu'elle entend mener sur le plan social.
Europe-Écologie-les-Verts réunira ses troupes à Strasbourg, du 23 au 25 août. L'occasion de préparer les élections européennes... mais avec un budget à minima, signe de la faillite des partis politiques traditionnels.