Avec la hausse des températures dépassant souvent les 30 degrés, quelques conseils sont utiles pour se protéger de la chaleur.
Romain Dufau, responsable des urgences de l'hôpital Jean-Verdier à Bondy, rappelle les bons gestes pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
Ne pas s'exposer n'importe quand
Évitez l'exposition entre 12h et 15h, voire 16h, en fonction des températures. Il faut bien sûr privilégier les endroits à l'ombre, et garder les volets fermés. Vous pouvez par contre ouvrir vos fenêtres afin de créer des courants d'air.
Inciter les personnes âgées à boire
Il s'agit également de ne pas laisser les persones âgées sans boire, elles qui perdent parfois le réflexe d'aller se chercher un verre d'eau. Une petite quantité de façon régulière suffit. Attention à ne pas en donner trop d'un coup, surtout pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Certaines, en effet, ont des traitements qui s'accordent mal avec un volume hydrique trop important.
S'hydrater et se rafraichir
Même si cela paraît évident, s'hydrater est essentiel. Il ne s'agit pas uniquement de boire, mais également de se rafraîchir avec, si l'on en a l'occasion, une douche. On peut également mettre des vêtements un peu humidifiés.