Arriver en retard le jour du bac, c'est l'une des plus grandes sources de stress pour les candidats. Une angoisse amplifiée en cette période de grève des cheminots. Pour que les futurs bacheliers soient à l'heure, la SNCF met en place un dispositif spécial d'accompagnement.
SNCF Exams, c'est le nom du dispositif spécial mis en place par la compagnie ferroviaire pour le bac. Objectif : garantir un moyen de transport pour tous les futurs bacheliers.
Un certain nombre de trains susceptibles d'être empruntés par les lycéens ont été identifiés en collaboration avec l'Éducation nationale. Ils seront particulièrement surveillés par la SNCF, qui prévoit, si nécessaire des bus de substitution.
Pour aiguiller les élèves, 3.000 gilets rouge seront présents dans les gares les plus fréquentées. Des numéros spéciaux ont également été mis en place dans 11 régions.
Enfin, si un candidat a des difficultés pour se rendre à son centre d'examen, un taxi pourra l'y emmener, et la SNCF se chargera de prévenir les rectorats de l'origine du retard. Le service SNCF Exams existe depuis le mois de juin 2014.