Une vidéo a vivement fait réagir la Toile ces derniers jours. Il s'agit d'une séquence filmée depuis une voiture à la poursuite d'un troupeau de vaches sur une route nationale à Fouligny (Moselle).
Sur les images capturées dans la nuit du 11 au 12 mai 2018, on entend un ou plusieurs individus s'amuser de la situation en commentant la progression des vaches sur le bitume à la façon d'une course hippique.
Si la séquence a fait rire de nombreux internautes, les bêtes, terrorisées, ont été fortement impactées par cette virée nocture. France3 Régions parle de «lourds traumatismes, remettant en cause leur gestation». L'Est Républicain indique que «la production laitière de l'année à venir» est mise en péril par cet événement.
D'après le média local, la promenade des bovins sur les routes a duré plusieurs kilomètres avant qu'ils ne soient abandonnés. La vidéo, publiée sur Twitter par son auteur, a été partagée près de 15.000 fois sur le réseau social avant d'être supprimée.
Le film, rediffusé depuis par d'autres internautes qui l'avait sauvegardé, a indigné de nombreux twittos.
Chloé, nous vous apportons tout notre soutien et sommes abasourdis et indignés, voir complètement écœurés (Chloé, fille d’agriculteur de Fouligny - Moselle-Lorraine-France).
Partager cette vidéo pour condamner... https://t.co/wFnWTg722f
— Sophie Bugeia (@SophBugeia) 25 mai 2018
c'est qui ce con qui effraye les vaches à Fouligny???????? https://t.co/l5FDpBVtUF
— 14octobre2016 (@fanny_courte) 14 mai 2018
« La Place du Village » apporte tout son soutien à Chloé Payot jeune agricultrice de Fouligny, en Lorraine.
Son souhait est de partager cette vidéo pour condamner cet acte qui s’apparente à de la maltraitance. https://t.co/bEYksa4ocv
— yohanannecy74 (@yohanannecy74) 22 mai 2018
Les propriétaires n'ont appris l'escapade de leurs bêtes que quelques jours plus tard. Ils ont déposé une main courante auprès de la gendarmerie de Faulquemont. Une enquête a été ouverte pour retrouver l'auteur ou les auteurs des faits.
L'éleveuse des vaches, appelée Chloé sur les réseaux sociaux, a également partagé sa colère. Elle dénonce un comportement «inacceptable» et s'attaque également à ceux qui se sont amusés de ces images. «Quand je vois qu’on est capable d’avoir 15 000 retweets, de personnes qui s’esclaffent de rire devant une telle vidéo , je me permets de vous demander où est l’humour dans un tel comportement ?», a-t-elle lancé dans une déclaration relayée par l'émission «La Place du Village».