Il est persuadé qu'il va en «ch*** pendant cinq ans», pour reprendre ses propres mots. La raison ? Eliott, alias «CONJUR1NG» sous son nom d'artiste, est le portrait (presque) craché d'Emmanuel Macron.
«La blague de m'appeler Macron, on me la fait trois à quatre fois par jour», a même confié le jeune homme de 24 ans, qui vit en Seine-Saint-Denis, à nos confrères de France Info.
Graphiste de formation reconverti dans la vente, il affirme ainsi être régulièrement comparé par ses clients au (peut-être) futur président de la République.
Au début, c'est sa propre mère qui lui a fait remarquer sa ressemblance avec Emmanuel Macron, quand, en 2014, ce dernier, a été nommé à Bercy comme ministre de l'Economie.
«A partir de ce moment-là, je me suis dit que cela allait être compliqué pour moi. Ma mère n'en revenait pas de la ressemblance, elle trouvait ça incroyable», raconte-t-il.
Prendre cette ressemblance comme une opportunité
Pourtant Eliott a vite compris que cette ressemblance inatendue pouvait lui servir. «Cela m'embêtait avant, mais quand j’ai vu l’ampleur que ça prenait, je me suis dit que je pouvais en profiter pour ma musique», poursuit celui qui est effectivement aussi un artiste.
Le clip qu'il a posté sur YouTube en 2015 (visible en tête de l'article) a ainsi dépassé les 200.000 vues. Certes, parfois la célébrité lui est un peu pénible, surtout sur les réseaux sociaux où Eliott est régulièrement moqué.
Ces photos de ce sosie de Macron sont un troll parfait https://t.co/Dywq2gqVmC pic.twitter.com/iIlGtLyhyu
— Axel Roux (@AxlRx) 25 avril 2017
Cela lui a toutefois permis d'être remarqué par les médias. Il a ainsi eu les honneurs, entre autres, de «Touche pas à mon poste» sur C8 ou encore de «Bourdin direct» sur RMC.
Courage à @c0njur1ng, sosie d'Emmanuel Macron, qui va "en chier pendant 5 ans" #BourdinDirect (via @tcharlz) pic.twitter.com/C2G6Owcjsj
— RMC (@RMCinfo) 26 avril 2017
Quant à la possible victoire de celui qui l'a fait connaître, Eliott en est persuadé : Emmanuel Macron sera élu le 7 mai : «Il faut faire avec», résume-t-il un brin philosophe, quitte à «faire le deuil de (son) visage».
je vais en chier pendant 5 ans il faut que je fasse le deuil de mon visage
— Ꮯonjur1ng (@c0njur1ng) 23 avril 2017