Les boulangers pâtissiers subissent de plein fouet la hausse du prix de l’énergie. Face à cette inflation galopante, ils n’ont d’autres choix que celui d’augmenter leurs prix. La bûche de Noël sera donc plus chère en cette fin d’année.
Cette année, la bûche de Noël vous coûtera certainement un peu plus cher. Avec le coût du prix de l’énergie qui subit une forte inflation, les boulangers pâtissiers voient leurs factures bondirent.
«Toutes les matières premières ont augmenté de 10, 20, voire 50%», a indiqué à CNEWS Dominique Anract, président de la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie française.
C’est en effet le cas dans la boulangerie Le Moulin de la Croix-Nivert située dans le 15e arrondissement de Paris. Jean-Yves et Florence Boullier, à la tête de cet établissement depuis huit ans, doivent faire face à des factures d’un peu plus de 6.000 euros par mois, soit une augmentation de 100% par rapport à l’an dernier.
De son côté, le gouvernement tente de répondre à cette inquiétude en assurant qu’une partie des surcoûts de l'électricité et du gaz des entreprises sera prise en charge. «L'Etat continuera d'appuyer nos artisans dans la durée pour qu'ils puissent faire face à l'inflation, comme on accompagne les Français pour réduire le surcoût de l'énergie», a indiqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran lors d’une visite à la boulangerie Le Moulin de la Croix-Nivert, ce mercredi 21 décembre.
Les artisans espèrent quant à eux que les clients les soutiendront en acceptant de payer un peu plus cher leurs bûches. Leurs ventes représentent environ 30% du chiffre d’affaires annuel.