Un commerçant d'Amiens, victime de vols répétés, a fini par diffuser les vidéos des méfaits subis sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'expansion du phénomène. Il a également porté plainte.
Jérôme Jean, un commerçant amiénois, est victime de vols répétés. Sur les images de la vidéosurveillance, que CNEWS a pu se procurer, on voit un homme entrer dans la boutique Derby le 10 janvier dernier, aux alentours de 16h48, puis met une doudoune dans sa sacoche.
Quelques minutes plus tard, profitant que les vendeurs soient avec d’autres clients, un couple dérobe deux parkas. Au total, le préjudice est estimé à 700 euros.
Pour dénoncer ces actes malveillants, le gérant de la boutique a diffusé les images de vols sur les réseaux sociaux. «Depuis plusieurs mois, nous constatons une augmentation significative des vols, tentative de vol et rien ne change puisque ces individus «ne risquent rien», alors je vous propose de visionner ces deux vidéos extraites de la vidéosurveillance de la boutique», a écrit Jérôme Jean sur Twitter.
Ras le bol ! Encore cette semaine, 2 vols, à quelques minutes d’intervalle, à la boutique DERBY dans le centre ville d’Amiens. Bilan, perte de 700 euros. Nous avons déposé plainte au commissariat avec, selon la Police, « quasiment aucun espoir de retrouver les auteurs ». pic.twitter.com/G5Oiyi6v5d
— Jerome JEAN (@jeromejean80) January 14, 2023
Le gérant a porté plainte contre les voleurs mais a peu d’espoir concernant l’aboutissement de l’enquête. Il mise plutôt sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver les malfaiteurs.
«Si vous voyez l’une des trois personnes, n’intervenez pas, composez le 17. J’alerte aussi les pouvoirs publics, il faut des moyens techniques et humains à la police pour interpeller, arrêter et condamner ! En espérant que les choses bougent, grâce à vous, courage aux commerçants», a-t-il tweeté.
Ce n’est pas la première fois qu’un gérant d’une boutique décide de publier sur les réseaux sociaux le visage de ses malfaiteurs. En octobre dernier, à Forbach (Moselle), exaspéré par un énième vol, un autre commerçant avait diffusé sur internet des images de vidéosurveillance montrant des gens sortant de sa boutique sans passer par la caisse.