À Marseille, les habitants de la cité HLM des Campanules, située dans le 11e arrondissement, se mobilisent contre l’installation d’un trafic de stupéfiants. Ils se relaient jour et nuit pour éviter de voir ce trafic s’implanter dans leurs immeubles. Avec leur mobilisation, ils espèrent inciter d’autres cités marseillaises.
Ils ont pris le problème à bras-le-corps. Une centaine d'habitants de la cité HLM des Campanules, dans le 11e arrondissement de Marseille, ont manifesté ce dimanche pour empêcher que des trafiquants de drogues n’ouvrent leur point de vente au sein de leurs immeubles.
«On est à peu près une quarantaine chaque jour à se relayer pour bloquer l'accès aux dealers», explique l'une des résidentes de la cité des Campanules. «Nous sommes les premiers à mener ce genre d'opération, mais nous espérons montrer l'exemple aux autres cités pour éradiquer les trafics de drogue», ajoute-t-elle.
«Ce n'est pas aux habitants de se défendre»
Pour le maire LR du 11e et 12e arrondissement, Sylvain Souvestre, «il faut vraiment une action coordonnée entre les services de l'Etat et la ville de Marseille, car ce n'est pas aux habitants de se défendre qui l'ont parfaitement fait de manière passive».
De son côté, le bailleur social a promis d'instaurer un dispositif de sécurité, notamment en engageant provisoirement des vigiles.